Skip to Content

Nous tenons à vous assurer que nous poursuivons notre engagement à fournir aux consommateurs des produits sûrs et de haute qualité. À ce titre, nous suivons de près l’évolution rapide de la situation relative au nouveau coronavirus (COVID-19).

Cliquez ici pour lire notre message à notre communauté.

Vous avez des questions? Nous avons des réponses !

Foire aux questions

Vous avez des questions à propos de nos produits?

Vous avez une question à propos du lait en général ?

Vous avez des questions à propos de nous?

Vous avez des questions à propos de nos produits?
Les produits Scotsburn sont-ils fabriqués à partir de lait canadien?

Scotsburn offre aux consommateurs des produits de haute qualité fabriqués à partir de lait 100% canadien.

Est-ce que vous ajoutez du sucre dans le lait ?

Non, la nature s'en charge! Notre lait contient du lactose, un sucre naturel que l'on retrouve dans le lait.

Quels autres nutriments peut-on retrouver dans le lait ?

Chaque verre de lait est rempli de bonnes choses. En plus du calcium et de la vitamine D, vous y retrouverez de la vitamine B12, de la vitamine B6, de la vitamine A, de la niacine, de la riboflavine, du phosphore, du zinc et du magnésium.

Pour obtenir plus d'information sur les éléments nutritifs du lait, visitez : https://www.savoirlaitier.ca/nutriments-laitiers

Quelle quantité de vitamine A le lait contient-il ?

La réponse courte? Juste la bonne quantité. Mais pour être un peu plus précis, les laits écrémés 1 % et 2 % ne contiennent pas moins de 1 200 UI de vitamine A par litre, ce qui correspond à 10 % de notre apport quotidien par portion de 250 mL. Il n’y a pas de vitamine A ajouté au lait homogénéisé 3,25 %, parce qu'il en contient déjà suffisamment .

Quelle quantité de vitamine D le lait contient-il ?

Très bonne question. Les laits contiennent jusqu'à 400 unités internationales de vitamine D par litre. Cela signifie qu'avec chaque portion de 250 mLl, vous obtiendrez 45 % de la quantité quotidienne recommandée. Vos os vous en remercieront !

Fabriquez-vous des produits sans gluten ?

Absolument. N'hésitez pas à déguster notre lait, notre lait au chocolat, notre beurre, notre crème sure, notre fromage cottage, notre nog des Fêtes, notre crème, notre crème fouettée et notre babeurre, car comme tous les produits laitiers, nos produits sont sans gluten.

Comment doit-on conserver le lait pour le garder frais ?

En fait, c'est très simple. Pour une fraîcheur et un goût optimal, il est préférable de garder le lait le plus frais possible, idéalement entre 1° et 4° Celsius. Si vous avez besoin d'un certain temps pour revenir de l'épicerie, il n'y a pas de problème. Assurez-vous simplement d'apporter une glacière isolée avec vous pour éviter les problèmes. Dans votre réfrigérateur, assurez-vous que votre lait est conservé sur les étagères où il peut demeurer bien froid.

Que faire si votre lait est accidentellement laissé à température ambiante pendant une demi-heure? Eh bien, vous feriez mieux de retourner à l'épicerie, car il n'est probablement plus sécuritaire de le boire. Une dernière chose. Assurez-vous de garder tous vos produits laitiers loin des aliments odorants.

Je suis allergique aux œufs. Est-ce que je peux boire votre nog des Fêtes ?

Absolument, plus on est de fous, plus on rit! Afin que ceux d'entre nous ayant des allergies aux œufs puissent profiter de cette tradition des Fêtes, notre nog des Fêtes a été reformulé et ne contient maintenant aucun produit d’œuf. Maintenant, tout le monde peut lever son verre au temps des Fêtes.

Quand votre nog des Fêtes est-il disponible en magasin ?

Notre nog des Fêtes à la vanille se trouve sur les étagères dans les semaines qui précèdent Pâques, tandis que les nogs des Fêtes régulier et à la vanille sont disponibles à partir du mois d'octobre.

Vous avez une question à propos du lait en général ?
Est-ce que je consomme assez de calcium quotidiennement ?

Le site Web savoirlaitier.ca renferme beaucoup d'informations utiles pour vous aider à déterminer si votre consommation quotidienne de calcium est adéquate.

Est-ce que je peux congeler du lait ou d'autres produits laitiers?

Nous ne le recommandons pas vraiment, mais le lait peut survivre dans votre congélateur jusqu'à trois mois complets s'il est congelé avant la date de péremption . Une fois dégelé, il est possible que vous observiez une séparation entre le liquide et la matière grasse. C'est normal, vous n'avez qu'à bien mélanger le tout avant de déguster votre lait.

Saviez-vous que vous pouvez également congeler du nog des Fêtes non ouvert jusqu'à deux mois s'il est congelé avant sa date de péremption ? Assurez-vous par contre de ne pas congeler de crème, de crème sure ou de fromage cottage, car cela peut en affecter la texture.

Le lait au chocolat contient-il des nutriments ?

Absolument! Un verre de lait au chocolat fournit 13 nutriments essentiels. Vous serez peut-être aussi étonné d'apprendre que le lait au chocolat contient la même quantité de sucre qu'une portion équivalente de la majorité des jus de fruits non sucrés.

Est-ce que la pasteurisation a un effet sur la valeur nutritive du lait?

Non, pas vraiment. La qualité et la quantité de calcium, de protéines, de riboflavine ou de vitamine A contenue s dans notre lait restent les mêmes.

Le lait écrémé contient-il moins d'éléments nutritifs que les autres types de lait ?

Le lait écrémé contient les mêmes éléments nutritifs bons pour la santé que les autres laits. Et vous savez quoi? Il contient moins de gras et peu de calories. En fait, 250 mL de notre lait écrémé contiennent 0,3 g de matières grasses et seulement 90 calories. Cela en fait une collation délicieuse sans remord.

Combien de calcium une portion de lait contient-elle ?

Beaucoup. Chaque verre de lait contient 30 % de votre apport quotidien recommandé en calcium, alors 3 à 4 verres de lait de 250 mL par jour devraient vous permettre d'atteindre votre dose quotidienne idéale.

Que signifie la date de péremption ?

Elle vous rappelle combien de temps votre produit laitier non ouvert gardera son goût frais de qualité dans le réfrigérateur, à condition qu'il soit conservé entre 1° et 4° Celsius.

Quel lien y a-t-il entre la vitamine D et des os en santé ?

Une alimentation saine comprenant une quantité adéquate de calcium et de vitamine D et une activité physique régulière favorisent la formation d'os solides et peuvent réduire le risque d'ostéoporose. Le lait est une excellente source de calcium et de vitamine D.

Qu'est-ce que l'homogénéisation ?

En gros, c'est un mot sophistiqué qui signifie briser les matières grasses du lait en de très, très petites particules. De cette façon, le gras demeure uniformément réparti et vous assure que chaque verre de lait sera homogène et délicieux.

Qu'est-ce que la pasteurisation?

Vous ne le réaliserez peut-être pas, mais avant que vous puissiez déguster un verre de lait bien froid, nous devons le chauffer assez fort. Ce procédé est appelé la pasteurisation, et il aide à se débarrasser de toutes les bactéries néfastes. Donc, non seulement notre lait est sécuritaire pour votre consommation, mais il a aussi un très bon goût !

Quelle est la quantité quotidienne de produits laitiers recommandée ?

Vous n'avez pas vraiment à vous soucier d'être exact dans ce cas-ci, mais le Guide alimentaire canadien recommande les portions suivantes pour vous aider à répondre à vos besoins quotidiens :

  • 250 mL (1 tasse) de lait homogénéisé, de lait 2 %, de lait 1 %, de lait 0,5 % ou de lait écrémé
  • 250 mL (1 tasse) de lait au chocolat 2 % ou de lait au chocolat 1 %
  • 125 g (1/2 tasse) de fromage cottage

D'où provient la vitamine D que l'on retrouve dans le lait ?

Eh bien, cela dépend de la sorte de lait. Comme une partie de la vitamine D naturelle est perdue lorsque les matières grasses sont retirées du lait écrémé et du lait partiellement écrémé 1 % et 2 %, nous ajoutons de la vitamine D.

Pourquoi mon lait périme-t-il avant la date de péremption inscrite sur l’emballage ?

Personne n'aime voir son lait devenir périmé . Mais lorsque cela arrive, il est possible que ce soit à cause d'un entreposage inadéquat. Assurez-vous de le garder au frais en tout temps, c'est aussi simple que ça!

Pourquoi le calcium est-il aussi important ?

Malheureusement pour nos corps, nous ne pouvons pas produire de calcium sur demande. Quelle est la bonne nouvelle ? Peu importe la sorte que vous préférez, le lait est une excellente source de calcium qui contribue à la formation de bons os et de dents saines.

Vous avez des questions à propos de nous?
Qui fabrique les produits que l'on retrouve sur ce site Web?

Saputo Produits laitiers Canada s.e.n.c. fabrique ces délicieux produits depuis 2014. Pour en apprendre davantage à notre sujet, visitez la page L’histoire, de 1900 à aujourd’hui.